Accueil du San val d'EuropeVisuel San val d'Europe  
Français - English 

Accueil > Services > Dico
recherche dans le site
Valider la recherche
B   C   D   E   F   L   P   R   S   T   V   Z  


 
Babar
  Tous les enfants connaissent cette bande-dessinée créée par Jean de Brunhoff... à Chessy ! Une statue de Cornélius, précepteur du jeune Babar, accueille les enfants de la commune à l'entrée du groupe scolaire "Cornélius".
 
BEP
  (Bassin d’eau pluviale) On compte une vingtaine de bassins d’eau pluviale sur le Val d’Europe. Ils ont été construits pour récupérer les eaux de pluie et éviter les inondations. Paysagement, suivi écologique et aménagements divers en ont fait des lieux de promenade et de détente : pêche (pour cinq d’entre eux), modélisme… Mais attention : la baignade y est strictement interdite !
 
Boulevard circulaire
  Se présentant comme son nom l’indique sous la forme d’une immense boucle, le boulevard circulaire est l’axe de circulation permettant de relier toutes les communes du Val d’Europe entre elles. Long de 10,25 km, le boulevard circulaire prend des noms différents : boulevard du Grand Fossé entre Serris et Chessy, boulevard de l’Europe entre Chessy et Bailly-Romainvilliers, La Méridienne entre Bailly-Romainvilliers et Serris.
 
Braille (Louis)
  C’est à Coupvray qu’est né et qu’a grandi Louis Braille, créateur mondialement célèbre de l’écriture en points saillants pour aveugles. Devenue musée, sa maison natale peut se visiter.
 
Brunhoff (Jean de)
  C’est dans la commune de Chessy que Jean de Brunhoff est venu écrire les célèbres aventures de « Babar». Une statue de Cornélius, précepteur de Babar, lui rend hommage devant le groupe scolaire Cornélius de Chessy.
 

 
CAMSP
  Le Centre d'Action Médico-Sociale Précoce est un lieu de prévention, de dépistage et de prise en charge d'enfants poly-handicapés de la naissance à 6 ans. Il a ouvert ses portes en juin 2004 dans la commune de Coupvray. Il dépend du centre hospitalier général de Lagny-sur-Marne. C'est le second centre de ce type en Seine-et-Marne.
 
Canal Val d’Europe
  C’est la chaîne câblée du Val d’Europe, que vous pouvez retrouver sur le canal 8 de votre téléviseur. Diffusée sur les cinq communes du Val d’Europe, 24h/24 et 7 jours/7, elle permet à chacun de se tenir au courant de l’actualité économique, sociale, culturelle… du secteur. Créée et financée par le SAN depuis 1999, elle se présente sous forme de clips mêlant textes, photos et films. Elle est entièrement réalisée par le service communication du SAN.
 
Cornélius
  Depuis le 3 octobre 1998, le précepteur de Babar a l'honneur d'une statue, devant le groupe scolaire de Chessy. Un hommage de la commune au créateur de cette bande-dessinée, Jean de Brunhoff venu écrire les célèbres aventures de l'éléphant sur les bords de Marne.
 

 
Dhuys
  Situé en bords de Marne à Chessy, l’espace de la Dhuys est un lieu de promenade sur le parcours du GR 14 (chemin de grande randonnée) qui a pour particularité d’accueillir de nombreuses sculptures issues du travail et de l’imagination d’un sculpteur hors norme : Jacques Servières.
 

 
EPA France
  L'Etablissement d'Aménagement Public du secteur IV de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée est chargé de procéder à toutes les opérations d'aménagement du Val d'Europe. EPAFrance intervient comme échelon déconcentré de l'Etat : études d'aménagement et d'urbanisme, programmation des financements publics relatifs aux logements, aux acquisitions foncières, aux infrastructures primaires de voirie et d'assainissement. Il intervient également comme organisme aménageur et comme partenaire des collectivités locales.
 

 
File 7
  Tiré du vocabulaire des architectes, File 7 regroupe la salle de spectacle, les studios de répétition et d’enregistrement et le café-culture de la ferme Sainte-Geneviève à Magny le Hongre.
 

 
Lochy
  Le Lochy est un ru qui coule à Magny le Hongre. Le Parc du Lochy est un projet regroupant deux bassins d’eau pluviale dans un immense ensemble arboré dédié à la promenade.
 

 
PDU
  Un plan de déplacement urbain (P.D.U.) définit les principes généraux de l'organisation des transports, de la circulation et du stationnement. Il a comme objectif une utilisation plus rationnelle de tous les modes de déplacement parmi lesquels les piétons, les véhicules à deux roues, les transports en commun et la circulation automobile.
 
PIG
  Le développement du Val d'Europe, qui intègre l'opération Euro Disney, s'inscrit dans le cadre plus large d'un Projet d'Intérêt Général. C'est une approche globale d'aménagement décidée par les pouvoirs publics avec la volonté d'assurer un développement cohérent des urbanisations nouvelles et de préserver le caractère spécifique des communes existantes.
 
PLU
  Le Plan Local d'Urbanisme est l'expression du projet urbain de la commune. Il a été institué par la loi Solidarité et Renouvellement Urbain (SRU) afin de remplacer les anciens Plans d'Occupation des Sols (POS). Le PLU permet, après diagnostic, d'établir un Projet d'Aménagement et de Développement Durable définissant les orientations générales d'aménagement et d'urbanisme pour l'ensemble de la commune. Il conduit également à définir les orientations particulières d'aménagement relatives à des quartiers ou des secteurs à mettre en valeur, à réhabiliter, à restructurer ou à aménager. Les PLU font l'objet de consultations publiques.
 
Portes de la Brie
  La ville nouvelle de Marne-la-Vallée est divisée en 4 secteurs dont le dernier a été dénommé par les services de l’Etat : Portes de la Brie, en référence aux riches terres céréalières sur laquelle elle est implantée. On lui préfère aujourd’hui le nom de Val d’Europe. Le SAN, lui-même, a été dénommé jusqu’en 2000 SAN des Portes de la Brie.
 
PSR
  (Parc de Stationnement Régional) Les PSR sont des parkings permettant le stationnement d’un grand nombre d’automobiles et de deux roues en immédiate proximité des gares RER. Le Val d’Europe dispose de deux PSR : à Chessy et Serris-Montévrain.
 

 
RAM
  Le Relais Assistantes Maternelles du Val d'Europe, a démarré son activité le 1er juin 2004. Ce relais intercommunal a une double vocation : d'une part, il coordonne sur les communes adhérentes (Bailly-Romainvilliers, Chessy, Magny le Hongre, Serris) les assistantes maternelles libérales en leur permettant de participer à des ateliers avec les enfants qu'elles gardent dans les structures multi-accueils du Val d'Europe, il apporte, d'autre part, une source de renseignements pour les parents employeurs.
 
RASED
  Le Réseau d'Aide Spécialisé aux Enfants en Difficulté, lancé sur les cinq communes du Val d'Europe en 1997, se compose d'un psychologue scolaire, d'un enseignant d'aide spécialisé et d'un rééducateur. Difficultés scolaires, comportementales ou relationnelles peuvent trouver une réponse à raison d'une ou plusieurs séances par semaine sur le temps scolaire.
 
Recensement complémentaire
  Il a lieu tous les ans de façon exceptionnelle en ville nouvelle. L'opération consiste à déterminer l'accroissement de population qui sera, le cas échéant, ajouté au chiffre officiel du recensement général effectué par l'INSEE (Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques). Ce chiffre est à la base de l'application de nombreux textes législatifs et réglementaires et affecte en particulier les ressources et l'organisation de la ville nouvelle.
 

 
SAN
  (Syndicat d’Agglomération Nouvelle) Etablissement Public de Coopération Intercommunale chargé par l’Etat de la mise en œuvre de la ville nouvelle. Le SAN du Val d’Europe est né en 1987 du regroupement des communes de Bailly-Romainvilliers, Chessy, Coupvray, Magny le Hongre et Serris.
 
SCOT
  (Schéma de COhérence Territoriale) Document d’urbanisme qui fixe les orientations générales de l’aménagement de l’espace en matière :
- d’équilibre social de l’habitat
- de déplacements
- d’équipements commerciaux ou économiques
- de protection des paysages
 
Servieres (Jacques)
  C’est le sculpteur à l’origine des statues de l’espace de la Dhuys, située en bords de Marne à Chessy. Avec un peu de chance, vous pourrez, au gré de vos promenades, y rencontrer l’artiste, atteler à de nouvelles créations.
 

 
Taxe Professionnelle
  impôt payé par les entreprises sur la base des immobilisations corporelles (terrains, bâtiments, matériel de transport, outillages…) dont elles sont dotées. La taxe professionnelle constitue la part essentielle des ressources du SAN.
 
TPE
  Le terme désigne les Très Petites Entreprises dont l'effectif est inférieur à 10 salariés.
 

 
Val de France
  C’est le nom donné à la zone hôtelière située à Magny le Hongre, en bordure du boulevard circulaire. Elle comprend 4 hôtels.
 

 
ZAC
  Zone d’Aménagement Concerté. Zone à l’intérieur de laquelle une collectivité publique ou un établissement public décide de réaliser l’aménagement et l’équipement de terrains en vue de les céder ou de les concéder ultérieurement à des utilisateurs publics ou privés. Elles ont pour objet l’aménagement de terrains en vue de la construction d’habitations, de commerces, d’industries de service d’équipements collectifs publics ou privés. Le Val d'Europe comporte treize ZAC.
 
Contactez nous | Mentions légales | Plan du site performance marketing